Prévention
Départ Avant-propos Introduction Problématique Détermination du Risque Principes de Prévention Prévention Enregistrement Groupes Aperçu des matériels

pour la prévention des escarres

 

Départ
Réduction
Changement
Inefficace

Les mesures et le matériel préventifs sont subdivisés selon leur mode de fonctionnement:

Matériels et méthodes de redistribution de pression:

Pour chaque point abordé, nous commencerons par un aperçu des connaissances scientifiques en la matière. Ensuite, nous formulerons des recommandations pour la pratique clinique.

Il est également essentiel d’informer la famille et l’entourage sur le processus de soins et de les associer à celui-ci, et ce tant à domicile que dans le cadre institutionnel. C’est un des éléments qui détermineront le succès des mesures prises.

Note: statique vs dynamique

Les notions de système dynamique ou statique sont utilisées traditionnellement dans le cadre de la prévention des escarres.

Les systèmes statiques sont des systèmes non électriques qui visent à une diminution de la pression et du cisaillement par une augmentation de la surface soumise à pression (plan de contact entre le patient et le matelas).

Les systèmes dynamiques sont des systèmes actionnés électriquement. Ils peuvent être classés en deux groupes:

  • Systèmes à réduction de pression : ces systèmes visent à réduire l’intensité de la pression et du cisaillement.

  • Système d’alternance des points de pression (systèmes alternés): ces systèmes visent à réduire la durée pendant laquelle s’exercent la pression  et le cisaillement.

Dans le cadre des présentes recommandations, nous avons opté pour un classement axé sur les causes des escarres et nous utilisons les concepts de matelas/coussins (statiques et dynamiques) à réduction de pression et de systèmes à air alterné.

 

Defloor T., Herremans A., Grypdonck M. et al. Herziening Belgische richtlijnen voor Decubituspreventie. Brussel: Federaal Ministerie van Sociale Zaken, Volksgezondheid en Leefmilieu, 2004.