Lit
Départ En haut Lit Fauteuil

pour la prévention des escarres

 

Départ
En haut

Réduction de pression dans le lit

Non électrifié (statique)

Matériel

DEFINITION

PRESENTATION

Matelas viscoélastique en foam

Matelas composé d’une mousse thermosensible à mémoire longue (« slow foam ou « memory foam »). Le matelas épouse lentement les contours du corps.

Matelas à air

Matelas constitué d’un ou de plusieurs compartiments à air. Pour obtenir une pression optimale, les coussins à air doivent être de préférence reliés entre eux..

Coussin destiné à soulever les talons

Coussin à réduction de pression composé de foam viscoélastique ou d’air. Peut être placé sous les mollets pour soulever les talons

Coussin de positionnement à 30°

Coussin destiné à soutenir le patient en décubitus latéral à 30°. Soutient le dos des épaules jusqu’au bassin.

Méthodes

DEFINITION

PRESENTATION

Position en semi-Fowler à 30°

Décubitus dorsal avec relèvement de 30° de la tête et du pied du lit.

Décubitus dorsal 0°

Décubitus dorsal sans relèvement de la tête et du pied du lit.

Décubitus latéral 30°

Décubitus latéral en angle de 30° par rapport au matelas, le sillon interfessier ne reposant pas sur le matelas.

Electrifié (dynamique)

Matériel

DEFINITION

PRESENTATION

Faible perte d’air « Low-Air-Loss” (LALBS)

Matelas constitué de plusieurs compartiments remplis d’air et composé d’un matériau à perforations microscopiques. Un flux d’air continu passe à travers les compartiments, ce qui fait que l’air s’échappe lentement. La pression dans les compartiments est maintenue de manière continue à l’aide d’une pompe.

Système à basse pression continue

Matelas constitué d’un ou de plusieurs éléments remplis d’air. Par le biais de capteurs, la pression dans les éléments est mesurée et réglée en laissant s’échapper l’air ou en en rajoutant.

Lit à air fluidisé

De l’air réchauffé est soufflé à travers une masse de fines particules céramiques, le tout recouvert d’un drap perméable. Ainsi, les particules se comportent comme un semi-liquide.

Note: Certains systèmes présentent deux possibilités de réglage : une position « réduction de pression » et une position « répartition de pression ».

Defloor T., Herremans A., Grypdonck M. et al. Herziening Belgische richtlijnen voor Decubituspreventie. Brussel: Federaal Ministerie van Sociale Zaken, Volksgezondheid en Leefmilieu, 2004.